jeudi 15 mai 2014

DU LIVRE

photos de livres

A L'ECRAN


Aujourd'hui premier dossier de fond sur Iscomigoo-Cinema : Les adaptations de livres à l'écran. Que ce soit des séries, des sagas, des films, j'adore comparer les versions papiers aux versions cinématographiques, je vous parle donc aujourd'hui d'adaptions récentes, personnellement j'aime les adaptations qui sont fidèles aux livres, cependant j'aime qu'il y ait des libertés prises si elles servent l'histoire.

  • DIVERGENT

Je commence celui qui me parait le plus récent, le livre DIVERGENT de Veronica Roth est sorti au mois d'avril dans les cinéma français. J'ai terminé très récemment le livre, et j'ai été vraiment surprise par la fidélité du film versus la version film, que ce soit l'ambiance, l'histoire, ou les personnages, le film est calqué sur le livre ce qui permet de se replonger dans l'univers particulier.

Logo du film Divergent - Iscomigoo

  • SAGA HANNIBAL

Les livres de Thomas Harris ont été adapté de plusieurs façons en film mais aussi en séries. Si pour la cinématographie seul LE SILENCE DES AGNEAUX est une adaptation valable avec des acteurs qui crèvent l'écrans et qui sont habités par leurs personnages. DRAGON ROUGE, HANNIBAL et HANNIBAL : AUX ORIGINES DU MAL sont des inspirations beaucoup moins réussies, les libertés prises apportent peu, et rendent les films divertissants, mais bien moins palpipants que le premier opus.
La série Américaine, HANNIBAL, est également très inspirée des livres de Thomas Harris, les personnages sont les mêmes, cependant leurs caractères et leurs histoires sont différentes, l'esthétique de la série et de Mads Mikkelsen colle pourtant parfaitement au personnage d'Hannibal Lecter, on voit donc la série comme un spin-off, comme une adaptation d'un livre qui n'aurait pas encore été écrit. La série n'étant pas encore terminée et ayant été renouvelée pour une troisième saison je ne peux pas donner d'avis définitif mais jusqu'ici je ne suis pas déçue.

Visuel de la série Hannibal - Iscomigoo-Cinéma

  • HAPPINESS THERAPY (Silver Lining Playbook)

Hé oui, le grand lauréat de l'oscar du meilleur film 2013, était une adaptation. Si c'était un film relativement sympathique. Le livre était lui une tout autre paire de manches. En effet, entre-coupée de description de match de sports bien trop longues, et on finit vite par perdre le fil de l'histoire, le film est donc une vraie prouesse pour le réalisateur qui a réussi à doser justement la place du sport dans le film.

Affiche du film Happiness Therapy - Iscomigoo

  • LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Je parlais de prouesse, un peu plus tôt dans cet article, voici une adaptation que je considère comme une vraie perle. Dans les livres, la séparation des personnages est très nette quand on parle de Frodon et Sam, on en parle pendant toute la moitié d'un livre, ce qui n'est pas des plus passionnants malheureusement, pourtant Peter Jackson grâce à un montage dynamique permet d'éviter cette scission entre les personnages. Une des adaptations les plus réussies à mon goût. 

Affiche Le Seigneur des Anneaux - Iscomigoo

  • TRUE BLOOD

La série True Blood est adapté d'une saga de livre, au début les histoires étaient similaires, mais très vite les orientations scénaristiques ont abandonné la trame de l'histoire. Pourtant on conserve le conserve le côté énervant des personnages. La série comme les livres n'étant pas nécessairement d'une qualité hors-normes vous pouvez tout à fait passer votre chemin. 


  • JURASSIC PARK

Le célèbre film de Steven Spielberg est une adaptation des romans de Michael Crichton. Ayant découvert le film peu de temps avant les livres j'ai pu prendre temps de comparer la qualité de l'adaptation, qui comme pour HANNIBAL est finalement plus une inspiration qu'une vraie adaptation, beaucoup de liberté ont été prises pourtant l'univers mis en place par l'auteur est respecté. Si vous aimez les dinosaures et que vous aimez lire, je ne peux que vous conseiller ces romans, mais ils ne sont pas indispensables.

Couverture du live Jurassic Park - IScomigoo

  • GAME OF THRONES

Je fais partie des élus qui, aujourd'hui, savent déjà ce qu'il va se passer dans les prochaines saisons de GAME OF THRONES. Les énormes pavés écrits par George R. R. Martin ont été dévorés si vite. Niveau adaptation, comment adapter de tels romans, avec tant de personnages, d'intrigues et d'informations à donner ? Et bien les réalisateurs s'en sortent très bien, le casting est presque parfait. Mon avis ici est garanti sans-spoilers donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais si certaines intrigues sont légèrements modifiées ce n'est souvent pas au détriment de l'histoire, donc si les livres vous tente et que vous avez du temps devant vous. GO FOR IT  !

Visuel Game Of Thones - Iscomigoo

By - Iscomigoo-cinema


Abonnez-vous au flux RSS Suivez-moi sur Twitter